Le Château du Mesnil :
Un héritage d’exception
Plongez dans l’histoire fascinante du Château du Mesnil, une demeure prestigieuse nichée au cœur d’un domaine verdoyant. Entre charme authentique et élégance intemporelle, le château vous invite à explorer un lieu où chaque pierre témoigne d’un patrimoine riche.
Un écrin de sérénité au cœur du Tarn-et-Garonne
Situé à Montech, le Château du Mesnil est un magnifique domaine historique de 30 hectares qui a su préserver son charme d'antan. Avec son architecture élégante et ses paysages enchanteurs, le château s’impose comme un havre de paix de 1250m2 qui a su traversé les siècles en conservant son statut de résidence prestigieuse, symbole de la grandeur historique de la région.
Ce monument historique, le château du Mesnil compte parmi les exemples les plus remarquables d'architecture néo-classique.
Construit peu après 1850, par François Virebent pour Catherine Dominique de Pérignon, maréchal d'Empire, il est érigé pour refléter la renommée du maréchal. Comme sortit d'un songe, ce joyau réouvre ses portes en 2024 et s'offre une nouvelle vie après des travaux de rénovation qui ont redonné au château son éclat d'antan, avec une attention particulière portée aux détails architecturaux ainsi qu'aux jardins paysagers.
Avec ses 25 pièces dont 15 chambres vous allez découvrir un lieu enchanté !
Anecdotes du château:
Le Château du Mesnil est bien plus qu’un simple monument historique. Ses murs recèlent des histoires fascinantes et des moments inoubliables qui ont marqué les siècles.
Catherine-Dominique, marquis de Pérignon, né le à Grenade et mort le à Paris, est un militaire français qui commence sa carrière sous l'Ancien Régime avant de se rallier à la cause de la Révolution française. Il s'illustre contre les Espagnols et devient général de division avant de prendre la tête de l'armée des Pyrénées à la suite de la mort de Dugommier.
Élevé à la dignité de maréchal d'Empire en 1804 mais trop âgé pour mener campagne (il a cinquante ans), il n'exerce plus sous le régime impérial que des fonctions administratives : il est ainsi gouverneur général des États de Parme et de Plaisance (1806) puis gouverneur et commandant en chef des troupes françaises à Naples (1808). Sénateur et comte de l'Empire, il se rallie à la monarchie après la chute de l'Empereur et devient gouverneur de Paris. Également fait marquis par Louis XVIII, le maréchal meurt le 25 décembre 1818 à soixante-quatre ans.
Durant cette période le château du Mesnil a servi de refuge
pour des oeuvres d'art précieuses, cachées pour les protéger
des pillages.
Le château du Mesnil a été le théâtre de nombreuses ventes
aux enchères spectaculaires.
La dernière date de 2020 où des œuvres et objets d'art
rares ont été proposés, attirant de nombreux collectionneurs.
L'une des pièces notables vendue était une suite de
quatre fauteuils d'époque Louis XVI.